• Esprit montessori en cP

    Esprit montessori en cP

    Tout comme à mon habitude,

    je ne souhaite pas appliquer une méthode à la lettre!

    En revanche, j'aime intégrer les bonnes idées !

    Manipuler des objets concrets pour construire les notions m'intéresse. 

     

    Esprit montessori en cP

        Les dictées muettes               Reconnaissance des lettres

     

       Lire des syllabes               Les cartes nomenclature

     

     

     

    Esprit montessori en cP

            

         Numération : matériel concret                 réglettes 10-20 

     Estimer 

     

     

    Esprit montessori en cP

     

          L'addition                             La soustraction

     

         La multiplication                    Division / Partage 

     

    Esprit montessori en cP

     

     

     

     

     

    Esprit montessori en cP

     

          Le projet complet                        Atelier monuments    

             Afrique         Pôles        Asie 

     

     

    Esprit montessori en cP

     

     

     

     

     

    Esprit montessori en cP

     

         La frise 0-24 de la journée

    Ateliers périodes historiques 

     

     

    Esprit montessori en cP

     

         Atelier poinçonnage / piquage / broderie 

     

     

     

    Esprit montessori en cP

     

     

     

     

     

     

    Retrouvez tous les ateliers/jeux math, français, cartes nomenclatures ... dans le bandeau différenciation (gauche) !

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Des réglettes 10 -20

    des réglettes 10-20

     

    Montessori a prévu les réglettes 0-10, alors je voulais des réglettes 11-20 !

    Je les avais fabriquées en version manipulable en bois,

    peintes par mes filles,

    mais propose en plus cette année une version plastifiée :

     

    première étape :

    comme pour les barres rouges 0-10, on reste sur une version barres rouges pour isoler la variable longueur et l’appréhender  intuitivement par comparaison pour opérer la graduation.

    des réglettes 10-20

     

    deuxième étape :

    on introduit la notion d'unité dans la graduation

    des réglettes 10-20

    on peut faire ensuite faire comparer et mesurer l'écart à 10

    des réglettes 10-20

    on comprend ainsi la notation logique de la numération de position

    (le 1 de 13 veut dire 10)

    ensuite, le jeu est libre !

    soit on associe l'écriture chiffrée à la barre

    des réglettes 10-20

    on peut aussi associer

    l'addition à sa somme

    des réglettes 10-20

     

    Voici

    des réglettes 10-20

    le PDF des réglettes et étiquettes

     

    Comment poursuivre avec ses doigts ?

    (sur-comptage à 10)

     

    Les autres ateliers esprit Montessori : ici

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • atelier monuments du monde

    Des petites fiches nomenclature, rien que pour ce petit atelier,

    (lecture + connaissance des monuments)

    atelier monuments du monde

    Le PDF

    J'ai investi dans les figurines :

    atelier monuments du monde

                                                                                            atelier monuments du mondeatelier monuments du monde 

     

     

     

     

     

    Miniatures -monuments -monde                            miniatures - Autour du Monde

     

    Dans un premier temps, les élèves vont remettre les petites étiquettes à côté de chaque monument, en s'aidant des grandes.

    Les situer dans le monde sera une deuxième étape.

    Il faudra juste placer les figurines au bon endroit sur un planisphère:

    un calendrier...

      je pense peut-être  le faire sur mon plateau Montessori

    atelier monuments du monde

    Montessori World Map and flags

     

    autre possibilité de correction, le planisphère géant,

    car la plupart des monuments y apparaissent :

    Géographie

    Janod - Magneti'Stick Le Monde 

    Un grand merci à Domrod qui nous fait cadeau d'un complément

    de cartes nomenclature au même format que les précédentes !cool

    atelier monuments du monde

    Le PDF

     

    Le reste du projet Géographie : ici !

    Pin It

    10 commentaires
  • La journée : frise 0-24 h

     

    La journée : frise 0-24

    La notion de temps est difficile, et s'inscrit ...dans le temps !

    Là encore, offrir une possibilité de manipuler, se tromper, recommencer pour construire notamment la notion d'heure sur une journée est un plus!

    J'ai opté pour la reconversion utile de radiateurs !!

    Du coup, la frise est verticale, ça change un peu !

    La journée : frise 0-24

    La journée : frise 0-24

    La journée : frise 0-24

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans un premier temps, les heures seront fixes, et les étiquettes images aimantées .

    L'atelier consiste à repositionner les étiquettes images.

    Évidemment, la construction initiale est à faire en groupe classe !

    La journée : frise 0-24

     PDF : Les étiquettes images

    La journée : frise 0-24

    PDF : Les heures

    (mon modèle initial était horizontal)

     

    Chaque élève construira enfin une trace papier pour mettre dans le cahier DDM :

     

    Pour la fabrication de l'emploi du temps:

     Les étiquettes ci-dessus permettent également la construction de l'emploi du temps,

    soit quotidien, soit hebdomadaire

    La journée : frise 0-24

    La journée : frise 0-24

    etc ...

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Estimer

    Estimer - Montessori

    A votre avis , qu'est ce que ce drôle de vase/bonbonnière... ?

    Et bien c'est mon tout nouveau récipient à estimer !

    Et maintenant pourquoi estimer ?

     

    C'est une notion essentielle que les adultes utilisent couramment,

    mais que l'on transmet aux élèves hélas que très tardivement,

    souvent au collège, et encore souvent à leur dépend !!

    (genre :un exercice de proportionnalité/ou pas, où l'élève

    va appliquer une correspondance entre âge et taille et  l'humain

    finira par mesurer 10m sans que ça lui pose problème)

     

    Estimer un nombre d'objets, un nombre de personnes,

    une distance, une masse, avoir un ordre de grandeur d'un calcul ...

    cela doit pourtant se construire avec la première maîtrise des nombres

     

    On peut donc s'y entraîner,

    cela aide à poser des stratégies de comptage,

    de comparaisons, de calculs.

     

    Perception visuelle

    recours à des comparaisons

    questions de calculs / problèmes (+ , -, dans quelles proportion?)

     

    sur 0-10

    réglettes cusinaire

    perles Montessori unitaires

    je suis plus près de 10 ou de 1 ?

    j'ai plus ou j'ai moins dans tel bol?

    (importance relative de la taille des objets à comparer ...)

    Combien dans ce bol ?

    si je mets 5 puis 2 perles, aurai-je plus ou moins de 10?

    (importance du repère décimal)

     

    (évidemment les images montrent une situation au-delà de 10 !)

    Estimer - Montessori

    Estimer - Montessori

    Estimer - Montessori

     

    sur 0-100

    comptage/dénombrement

    comparaisons d'objets  

    encadrer entre deux dizaines

     

    Je pense que les idées viendront en pratiquant !!

    Pin It

    votre commentaire
  • Lire les syllabes

    L'optique reste de faire manipuler un matériel concret,

    qui donne envie !

    Atelier lire les syllabes

    Atelier lire les syllabes

    pour les voyelles avec accents :

    Atelier lire les syllabes

    Associer/ Assembler les lettres:

    Atelier lire les syllabes

     

    Il est possible pour chaque syllabe lue, d'associer une image

    contenant la syllabe :

    Atelier lire les syllabes  

    Atelier lire les syllabes

    Les plus courageux pourront imprimer des images couleur

    et les transférer au vernis colle.

    J'avoue que je le ferais bien si j'avais un peu plus de temps !

    Peut-être cet hiver, ce sera pour moi un objectif

    de sortie en famille (récolte de galets!)!

    Un petit tuto chez les cahiers de Joséphine pour la technique du transfert.

    sur des galets un peu plus grands.

     Pour les marqueurs

    Ceux  de la marque POSCA :

     ils sont indélébiles, couvrant et les couleurs sympa.

    En pointe fine, le tracé reste fin et correct.

    Associer les écrituresAssocier les écrituresà l'unité ils sont entre trois et quatre euros,

    mais il existe des offres intéressantes :

      POSCA Boite 15 marqueurs

     

     

     

    Autres idées ateliers Esprit Montessori : ici

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique